Centre de tri déchets d’activité économique

Les centres de tri pour déchets d’activité économique sont des unités flexibles et polyvalentes qui s’adaptent à la variété des déchets entrants.

Déchets concernés : déchet industriel banal (DIB), déchet d’activité économique (DAE), déchet de chantier.

Très hétérogènes (granulométrie et densité), ces déchets se composent aussi bien de grands morceaux de bois type palette que de fraction inerte type sable ou terre, ou encore de grandes housses plastiques. Notre matériel, robuste, est adapté à la forte densité de certains matériaux (béton, acier).

Les principaux objectifs de ces lignes sont de :

  • Séparer la fraction inerte : composition principale du flux en poids
  • Extraire les matières valorisables à haute valeur ajoutée
  • Trier la fraction non valorisable en vue de la préparation d’un CSR
  • Réduire au maximum la fraction des ultimes
Déchets du BTP (7)

Méthode :

Le pré-criblage initial est une étape indispensable en début de ligne. Il permet à des opérateurs en cabine de tri d’extraire la fraction supérieure du flux, composée en majorité de matière valorisable. Une seconde étape de tri sur la fraction inférieure permet d’isoler la fraction inerte du flux. Une étape supplémentaire de tri mécanique peut être appliquée à cette fraction inerte en fonction des exigences de pureté. La fraction intermédiaire peut ensuite être traitée mécaniquement ou manuellement en fonction des objectifs du centre.

L’intervention du tri manuel joue un rôle essentiel dans la définition de ces procédés, afin d’obtenir des flux purs et constants.

 

La plus-value RMIS

Simples et robustes, nos équipements sont adaptés aux matériaux lourds et abrasifs. Nous intégrons les contraintes liées à la génération des poussières dès le début du procédé, dans le but de réduire au maximum leur propagation.